DESCRIPTION

 

Que c’est difficile de se décrire soi-même :-). J’ai toujours aimé le contact avec les gens. Dynamique, j’adore danser et je pratique d’autres sports comme la natation, les randonnées en montagne, le vélo et le ski. Cela fait plus de 28 ans que j’éprouve beaucoup de plaisir à enseigner les méthodes « Dance2BeFit » et « Melody Fit » - méthode douce - de The Dance Aerobics Company et le contact avec mes participantes m’est très précieux.

 

Après avoir pratiqué le Tai Chi pendant quelques années, je suis à présent très heureuse que le yoga m’ait trouvé ! J’ai beaucoup de chance de connaître, d’être inspirée et de pratiquer du yoga avec mon fabuleux Maître Jean Lechim - www.lechim.ch -, les chaleureuses et généreuses Maria Rosaria et Andrea Spano (expert Yoga Suisse) - http://vivre-le-yoga.ch - et Nicole Damen, qui, avec leur amour, passion, partage et générosité, m’ont allumés la flamme de cette recherche intérieure depuis quelques années et pour toujours.

 

J’aime beaucoup le fait que l’on puisse pratiquer du yoga à tout âge, que chacun puisse explorer personnellement son corps, et selon ses possibilités, jusqu’où il veut / peut aller dans une posture. Le lien entre le corps et l’esprit est l’un des aspects les plus fascinants du yoga. En pratiquant des asanas (postures), on acquiert un meilleur alignement du corps, une meilleure résistance au froid et au chaud, à la faim et à la soif et une plus grande capacité à l’auto-guérison. Le contrôle de la respiration est essentiel dans le yoga. « Hatha » désigne l’union du Soleil (Ha) et de la Lune (Tha), où les deux astres correspondent respectivement à l’inspiration et à l’expiration. Les asanas et le pranayama offrent d’excellents entraînements pour le souffle, augmentant l’énergie vitale, modulant finement le système nerveux pour aboutir finalement au contrôle de l’esprit.

 

A titre personnel, je suis très surprise par les immenses ressources que le yoga offre. Avec les asanas (postures), je me suis vite assouplie ... et cela même à mon âge. Après un cours, j’ai toujours l’impression que chaque os et muscle se trouve exactement à la bonne place ! La respiration consciente (Pranayama) et la méditation (Dhyana), ont également été des découvertes intérieures, qui m’aident à mieux gérer mes émotions. Ce n’est pas parce qu’on fait du yoga qu’on ne va pas vieillir, mais on vieillit mieux :-).

 

Diplomée de Yoga Shiromani (enseignante de yoga) du centre de Sivananda à Neuville aux bois en France - http://www.sivananda.org/orleans/ -, j’ai également participé à plusieurs retraites et des workshops.

 

Je me réjouis déjà de partager avec vous un petit bout de ce chemin magnifique de joie et de connaissance que le yoga nous offre.